Tuesday, September 26, 2017

Exposition Goscinny " Au-delà du rire" @ MAHJ du 27 Sept 2017 au 04 Mars 2018

Exposition Goscinny " Au-delà du rire" @ MAHJ 
du 27 Sept 2017 au 04 Mars 2018
 Pour les 40 ans de la disparition de René Goscinny et,  hasard du calendrier, juste avant la sortie du prochain album d' Astérix.
Deux expositions sont organisées à Paris: la première au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme qui ouvre demain ( le 27 Sept ) et la seconde à La Cinémathèque ( "Goscinny et le cinéma" ) qui ouvrira ses portes la semaine prochaine, l'une complétant l'autre.
 Plusieurs parties dans cette exposition que l'on peut résumer ainsi: 
La famille Goscinny/ Les origines
les premières années / les premiers dessins
les premiers scenarii ( avec Uderzo ou d'autres dessinateurs...)
la création de pilote
Les grandes collaborations ( Le Petit Nicolas, Astérix, Lucky Luke, Iznogoud...)
 Un nombre incroyable de documents originaux sont présentés: les premiers croquis, les premiers dessins publiés ainsi que de TRÈS nombreuses planches originales.
Un régal pour les yeux que de voir les planches de Franquin ( "Modeste et Pompom" ), Charlier...Jijé...
et bien sûr Uderzo avec " Oumpah-Pah", "Astérix":  une bonne vingtaine de planches originales de "Astérix le gaulois", "La serpe d'Or", "Le cadeau de césar" et "Astérix chez les belges" ( que même le Musée de la Bd à Bruxelles n'avait pas réussi à avoir pour sa dernière expo -consacrée à cet album- il y a quelques mois). Un prêt de la BNF, pour les planches d'Uderzo.
Il y a a aussi quelques "une" de Pilote à la Gouache ! Splendide !
De nombreux dessins du Petit Nicolas et des planches originales d'Iznogoud complètent cette exposition en tout point remarquable.
Seul Bémol: aucune planche originale de Lucky Luke par Morris ( à part un pauvre petit dessin ) mais des fac-similé de planches ( très bien reproduites cela dit ). Dommage.

NB: La Cinémathèque me fait savoir que pour les planches et dessins de Morris, cela se passera chez eux, C'est noté.
Superbe exposition, à ne pas manquer pour tous les fans de bande dessinée et les inconditionnels du travail de Goscinny.
De quoi tenir deux bonnes heures plongé dans l'univers de Goscinny.
 Et bien sûr un nombre conséquent de livres en tout genre sur Goscinny, dont un très beau catalogue, à acheter à la boutique du musée.

La cinémathèque va devoir faire très fort pour faire aussi bien.
 L'expo se prépare...