Friday, April 28, 2017

Uli Jon Roth @ Petit Bain, Paris, 28 Avril 2017

Uli Jon Roth @ Petit Bain, Paris,  28 Avril 2017
Tokyo Tapes Revisited
Le premier guitariste de Scorpions nous rejoue le Tokyo Tapes, album enregistré en public au pays de soleil levant en 1978. Double album Live d'anthologie qui marque la fin de la carrière du blond guitariste, fan de Jimi Hendrix et la fin de la première période des Scorpions qui abandonnent un rock sonnant très 70's ( c'est l'époque) pour un Hard rock ancré dans les années 80 avec Lovedrive et l'arrivée de Mathias Jabs.
Les Scorpions ont vite abandonnés ce répertoire pour ne plus jouer aucun morceau de cette période pendant près de 30 ans avant le retour d' Uli Jon Roth en guest star le temps d'une tournée au début des années 2000.
Le public ne s'y est pas trompé, la salle est peine à craquer, c'est une occasion rare d'entendre ces titres joués par son principal guitariste et compositeur.
Accompagné d'un groupe de 5 musiciens, Uli "revisite" l'album mythique mais pas dans l'ordre et en y incluant d'autres titres, énoncé trompeur, la tournée aurait pu s'appeler "Uli Plays Scorpions".
Peu importe, il assure comme en 1978 et nous assistons à un véritable festival de guitare, le public est en trance mais notre teuton reste impassible.
Le groupe assure plus que correctement même si j'ai quelques petites réserves sur le chanteur, difficile d'enfiler les chaussures de Klaus Meine, sa voix est tellement marquée.
On ne va pas bouder notre plaisir nous avons assisté à deux heures (réparties sur deux sets) intenses avec un Uli Jon Roth concentré mais ravageur et qui semble beaucoup plus habité lorsqu'il interprète des titres de son Maître "All along the watchtower" et "little Wing" en clôture d'un concert en tout point excellent.
Le tout enchaîné à une petite séance de dédicace dans une ambiance bon enfant.